Paintings

Demande d’informations et devis :

L’atelier des Brigandes vous présente le Catalogue de Tentures 2018 (au format PDF). Sachez que vous avez la possibilité de commander des peintures aux dimensions de votre choix.

Nous répondrons avec plaisir à toutes les demandes de renseignements et de devis.

Les tentures sont réalisées par Chrystelle Gordeaux, peintre sur textile (diplômée de l’École des arts Décoratifs de Paris et de l’école des Arts Appliqués Duperré) et son équipe composée de Karine, d’Irène et de Roxane. Chaque semaine, l’équipe se réunit dans l’atelier de peinture des Brigandes pour y concevoir de nouvelles réalisations que vous pouvez commander. (Les réalisations picturales sont exécutées avec des peintures acryliques métallisées sur des supports en coton épais.)

Le but de ce travail artistique est de valoriser les scènes héroïques, les représentations des dieux des différentes mythologies, les symboles importants de la chevalerie. Tous ces éléments étant des fondements de notre identité européenne.

Vous pouvez proposer vos idées ou dessins pour vos banderoles et bannières, et Chrystelle se chargera de vous envoyer un devis.

Aigle bicéphale

AIGLE BICÉPHALE
La figuration de l’aigle est particulièrement intéressante : l’oiseau représenté sur le fond doré évoque plus un emblème héraldique (impérial) que le monde animal. L’aigle est en effet essentiellement une figure héraldique, symbole de puissance et d’autorité. Jusqu’à Robert de Wittelsbach, l’aigle impériale est monocéphale. Puis à partir de Sigismond De Luxembourg, l’Empereur porte l’aigle bicéphale, tandis que le Roi des Romains conserve l’aigle monocéphale.
 
Dimensions : 133cm X 117cm

Saint-Georges et le dragon

SAINT-GEORGES ET LE DRAGON
Saint-Georges pour les chrétiens, est le saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté (Ordre du Temple, Ordre Teutonique, Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges…). Celui-ci est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon.
 
Un jour, sur son cheval blanc, saint-Georges traverse une cité terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée. Le dragon exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Le chevalier engage alors avec son adversaire un combat acharné ; avec l’aide du Christ, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit jusqu’à la cité. Finalement, Saint-Georges tue le dragon d’un coup de cimeterre. Le sang de celui-ci pénètre dans la terre dans laquelle pousse des rosiers.
 
Dimensions : 161cm X 131cm

L'Ordre du Dragon

L’ORDRE DU DRAGON
L’Ordre du Dragon est un ordre de chevalerie créé en 1408 par Sigismond de Luxembourg dont le but est d’allier les chevaliers pour repousser l’invasion ottomane. L’histoire d’un des Grands-Maîtres de cet ordre, Vlad Tepes, a été détournée pour donner le mythe de Dracula. L’ordre a été mis en sommeil suite à la mort de Dimitri Cantemir, dernier Grand-Maître de l’ordre en 1723 en Russie sous le règne de Pierre le Grand.
 
Ce symbole représente le dragon des passions inférieures qui s’étouffe lui-même pour nourrir la croix enflammée de l’Esprit. Ce dragon, dont la queue vient s’enrouler autour de son cou, est recourbé en forme d’anneau, orienté vers la gauche héraldique, son dos couvert de ses ailes porte une croix rouge. Cet objet correspond à la description de l’emblème de l’Ordre du Dragon telle qu’elle est formulée dans la charte de fondation de 1408. Sur la croix est inscrite la mention : « O quam misericors est Deus » (« Oh, comme Dieu est miséricordieux ») et « Justus et paciens » (« Juste et paisible »).
 
Dimensions : 158cm X 146cm

Dionysos

DIONYSOS
Fils de Zeus (Jupiter, dieu des dieux, de la foudre et du ciel) et de Sémélé (Princesse de Thèbes), Dionysos est né deux fois. Il est le dieu de la vie, des forces qui développent le monde végétal et animal.
 
Pendant son voyage, Dionysos voulut se rendre sur Naxos. Des pirates tyrrhéniens acceptèrent de le mener là-bas. Mays ils tentèrent de passer en Asie pour vendre leur passager. Alors, le dieu fit pousser de la vigne qui emplit le navire et transforma les avirons en serpents. Les pirates, devenus fous, se jetèrent à la mer où ils devinrent des dauphins. En faisant ce prodige, Dionysos montra qu’il était un dieu et monta dans l’Olympe.
 
Dimensions : 133cm X 121cm

Neptune

NEPTUNE
Dieu de la mer, du vent et du feu, Neptune était vénéré par de nombreuses civilisations. Il règne sur les océans, les mers et les rivages. Ce dieu majestueux est représenté sur son char tiré par deux chevaux, brandissant son trident de feu. Il est le souverain des mers.
 
Né des entrailles de la terre, on dit que le cheval indompté, à la crinière flottante et ébouriffée, incarne les vagues déferlantes d’écume qui font trembler les rivages sous les assauts du vent. Fougueux, le cheval piétine le sol de ses sabots retentissants et se cabre furieusement quand le dieu des eaux agite son trident.
 
Lorsqu’avec Apollon, dieu du Soleil, il fut trompé et privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère contre Troie n’eut pas de limite. Il envoya un monstre marin ravager le pays et aida les Grecs pendant la guerre de Troie.
 
Dimensions : 140cm X 140cm

Sceau de Carthage

SCEAU DE CARTHAGE
Carthage (du phénicien Qart Hadath « la ville neuve ») a été fondée en 814 av. J.-C. Dépendante de l’état phénicien de Tyr à cette époque, Carthage accéda à l’indépendance vers 650 av. J.-C., et établit son hégémonie politique sur les autres colonies phéniciennes de la Méditerranée occidentale, ce qui dura jusqu’à la fin du IIIe siècle av. J.-C.
 
Le principal récit de la fondation de la ville reste celui de Justin racontant que le roi de Tyr Matten, à sa mort, légua le pouvoir à son fils Pygmalion et à sa fille Elissa (ou Elissar – Didon).
 
Le sceau de Carthage représente la main droite, la voie d’action qui s’élève de la complémentarité de la dialectique représentée par les deux colombes, mâle et femelle. Ces éléments s’inscrivent dans la forme d’une couronne, emblème royal. Nous avons repris ce symbole sur notre « Manifeste des Clans du futur » car Carthage est le symbole de la « ville neuve » ou « cité nouvelle », ce à quoi doivent aspirer les clans du futur. Carthage fait aussi partie des cités libres qui se sont battues contre l’empire romain, empire mondial de l’époque.
 
Dimensions : 91cm X 83cm

Tanit

Tanit
Déesse Mère Carthaginoise de l’Amour et de la Guerre.
 
Tanit est une déesse punique chargée selon les Carthaginois, de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance. Elle est la déesse tutélaire de la ville de Serepta et son culte prit de l’ampleur à Carthage.
 
Tanit est la déesse-mère mystérieuse, de par à la fois son origine, et sa fonction. Elle vient de partout et de nulle part : c’est la déesse universelle, appelée Isis chez les Égyptiens, Freyja chez les Nordiques.
 
Déesse cosmopolite d’origine phénicienne, elle est souvent représentée et signifiée par un signe spécifique ressemblant à une sorte de personnage stylisé, levant les bras au ciel. On suppose que le simple fait de graver ce symbole appelait la protection de la déesse, et de ce fait, repoussait les dangers. Ce symbole n’est pas que celui de la déesse : il représente la barque solaire élevée sur le triangle de l’Esprit. Ce symbole d’union entre la déesse et l’Esprit solaire a été repris comme symbole du groupe des Brigandes.
 
Dimensions : 300cm X 93cm

Le Phénix

LE PHÉNIX
Le phénix, ou phœnix, est un oiseau légendaire doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes. Incarnant l’immortalité, il est semblable à un aigle, mais de taille considérable et de couleurs pourpre et dorée. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse. Le phénix se reproduit lui-même : sentant sa fin venir, il construit un nid de branches aromatiques et d’encens, y met le feu et se consume dans les flammes. Des cendres de ce bûcher surgit le nouveau phénix.
 
Dimensions : 80cm X 70cm

Le Paon

LE PAON
À la saison des amours, le sublime paon déploie en éventail ses plumes bleutées aux couleurs irisées. Étincelant comme des prismes au soleil, le plumage riche du mâle capte puis réfracte le spectre de la lumière.
 
L’harmonie émanant des couleurs profondes de sa longue traîne révèle le caractère alchimique de l’oiseau de beauté. En effet, se développant comme les branches d’un figuier qui s’étirent vers le ciel, sa roue est l’image du réveil de la surnature. De plus, la queue du noble animal, ornée de multiples ocelles semblables à des yeux, confère à l’animal, à la vue et à l’ouïe excellente, un esprit d’omniscience divine. Dans notre microscosme, ces yeux correspondent à la possibilité latente d’acquérir la vision juste de la réalité qui nous entoure dans le but d’ouvrir notre conscience à l’Univers. La queue du paon représente les cieux sidéraux, les douze constellations du zodiaque de notre ciel intérieur.
 
La mythologie grecque nous révèle que la déesse Héra rend hommage à la fidélité du géant Argos en mettant ses cent yeux dans la queue du paon, son oiseau préféré.
 
Dimensions : 100cm X 80cm

L'envol des Oiseaux

L’ENVOL DES OISEAUX
Les oiseaux qui retournent vers leur pays d’origine, image inspirée d’une ancienne peinture de la civilisation étrusque. Les couleurs employées sont celles de l’arc-en–ciel.
 
Dimensions : 300cm X 240cm

Apollon

APOLLON
Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la poésie et conducteur des neuf muses. Il est le dieu de la lumière, éternellement jeune.
 
Apollon, le dieu grec le plus singulier, est le dieu du Nord, le dieu des Hyperboréens. Apollon se régénère chaque année en Hyperborée pendant six mois de l’année. En effet, Apollon, dieu de la chasse et du loup, retourne chaque automne dans le Grand Nord, « au-delà du vent du Nord », afin d’être au printemps à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie.
 
Apollon est le dieu de l’Esprit qui inspire les hommes ; c’est le maître de l’harmonie du monde. Solaire, Apollon s’oppose aux forces nocturnes.
 
Dimensions : 95cm de diamètre

La Déesse-mère

LA DÉESSE-MÈRE
L’hymne homérique dédié à Gaia (Terre) exalte « la Terre, mère universelle féconde, qui nourrit tout ce qui existe ».
 
C’est la raison pour laquelle la grande déesse, la Terre-Mère, est considérée non seulement comme la source de la vie et de la fertilité, mais aussi comme la maîtresse du destin et la déesse de la mort. Dans l’Inde, Durgā-Kālī est à la fois créatrice et destructrice, principe de la vie et de la mort.
 
Dimensions : 115cm de diamètre

Arbre Yggdrasil

ARBRE YGGDRASIL
Yggdrasil est l’arbre cosmique dans la mythologie nordique ; un gigantesque frêne toujours vert, qui représente l’axe du monde autour duquel sont disposés neuf mondes.
 
Plusieurs animaux vivent dans cet arbre sacré : un aigle et un faucon sont perchés sur les plus hautes branches, quatre cerfs broutent le feuillage des branches les plus basses, le serpent dragon, Nidhogg, ronge les racines de l’arbre, espérant probablement occasionner des dégâts dans le cosmos.
 
Dimensions : 300cm X 93cm

La Rose et L’Épée

La Rose et L’Épée
Blason du Clan des Brigandes.
 
La symbolique de la Rose et de l’Epée représente un ensemble de valeurs qu’a exprimé la chevalerie.
 
La Rose : Âme, vertus du cœur.
L’Épée : Esprit, volonté, vertus viriles.
 
Dimensions : sur demande

Le Blason de Jeanne d’Arc

Le Blason de Jeanne d’Arc
D’azur à une épée d’argent garnie d’or mise en pal et férue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d’or.
 
Dimensions : sur demande

Astarté

Astarté
Astarté est la Déesse tutélaire des villes de Sidon et de Tyr. Associée à Tanit (la déesse majeure des carthaginois), elle jouit d’un culte dérivé de l’ancienne tradition sémitique syro-palestinienne et répandue dans toute la Phénicie. Connue comme la « maîtresse des batailles », la déesse de la guerre, la Bible lui attribue les liens avec la fertilité et l’amour, les aspects de la Grande Mère. Astarté est la Reine du Ciel à qui les Cananéens avaient brûlé de l’encens et fait des libations.
 
Dimensions : sur demande

Freya

Freya
Déesse Nordique de l’Amour et de la Guerre.
 
Freyja est la déesse que l’on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. Déesse de l’amour et de la guerre, elle possède un collier magique qui s’appelle Brisingamen et porte une cape en plumes de faucon qui lui permet d’aller dans les neuf mondes. Fille de Njörd et de Nerthus, sœur jumelle de Freyr, Freyja voyage dans un char tiré par deux chats.
 
En tant que déesse Vane, Freyja a enseigné le « Seid » (la magie) aux Géants et à Odin, le grand dieu d’Asgard. D’après l’Edda en prose de Snorri Sturluson, Freyja était également connue sous les noms de Gefn, Horn, Mardoll, Syr, Vanabrudh et Vanadis.
 
Dimensions : sur demande

Isis

Isis
Déesse Mère Egyptienne.
 
La déesse égyptienne Isis est la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. L’astucieuse Isis est l’une des divinités de l’Ennéade d’Héliopolis. Elle est la sœur et l’épouse du roi Osiris, un être généreux qui plaça son règne sous le signe de l’harmonie cosmique. Ce temps heureux prend subitement fin avec l’assassinat d’Osiris lors d’un complot organisé par son frère Seth, un dieu violent et jaloux. Isis retrouve le corps d’Osiris et le cache dans les marécages de Chemnis. Lors d’une partie de chasse, Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Durant une longue quête, Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le corps d’Osiris en le momifiant. Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le souverain éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d’esprits immortels.
 
Dimensions : sur demande

Kali

Kali
Déesse Hindoue Destructrice de l’Ignorance des Dieux.
 
Kali est, dans l’hindouisme, la déesse de la destruction et de la transformation.
 
Kali comme Durga ou Parvati, est une représentation de Shakti, la déesse-mère. Shiva incarne l’aspect transcendantal. Kali, quant à elle, symbolise l’aspect dynamique, l’énergie primitive. Rédemptrice de l’univers, elle se dresse debout sur le corps allongé de son époux Shiva. Sa main inférieure gauche tient une tête de démon ensanglantée et sa main supérieure gauche un sabre. Elle a les yeux et la langue rouges et la peau noire. De sa main supérieure droite, elle fait un signe qui marque la témérité de sa main inférieure droite, elle accorde ses bienfaits. Kali détruit l’ignorance, maintient l’ordre du monde, et bénit et délivre ceux qui aspirent à la connaissance de Dieu.
 
Dimensions : sur demande

Njörd

Njörd
Dieu Nordique de la Mer et des Vents.
 
Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la mer, des vents et du feu. Njörd est un dieu de la famille des Vanirs.
 
Il était vénéré en de nombreux endroits rituels en Norvège et en Suède et sa vénération était aussi importante que celle d’Odin. Les cérémonies sacrées et les offrandes étaient souvent faites en l’honneur d’Odin, de Njörd et de Freyr. Il est lié à Nerthus, déesse de la fertilité. Il a été envoyé en otage chez les dieux Ases avec ses enfants Freyr et Freyja, afin d’obtenir la paix entre les dieux Vanes et les dieux Ases.
 
Njörd habite la halle de Noatun (l’enclos des vaisseaux) – sa demeure dans le ciel comme le décrivent les Grimnismàl :
Noatum est la onzième, là où Njörd demeure
Dans cette halle construite pour lui ;
Le seigneur, sans fautes, des hommes trône,
dans son temple à la charpente élevée.

 
Dimensions : sur demande

Balder

Balder
Dieu Nordique de la Pureté et de l’innocence.
 
Fils d’Odin et de Frigg, Balder est le dieu de la bonté et de la Lumière. Sa chevelure est blonde. Sa beauté est resplendissante. Balder est connu pour sa bonté, son éloquence et sa sagesse. Avec son épouse, la déesse Nanna, ils eurent un fils, Forseti, le dieu des Lois et de l’Ordre.
Faite de métaux précieux, la belle demeure de Balder s’appelle Breidablik. C’est un lieu où rien de maléfique ne peut arriver. Le mal y est banni.
Balder eut une mort tragique : Lors d’un jeu où les dieux touchaient Balder avec différents matériaux et objets pour tester son invulnérabilité, Loki donna une branche de gui à Hodhr et guida sa main. Quand Hodhr toucha Balder avec la branche de gui, le dieu fut transpercé comme avec une arme. Ce fut un grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.
 
Dimensions : sur demande

Lugh

Lugh
Dieu Celte de la Lumière.
 
Lugh est le grand dieu celtique, très présent en Gaule. Inventeur de tous les arts et protecteur des marchands et des voyageurs, il couvre les 3 fonctions (sacerdotale, guerrière et productive). Il est l’union entre le ciel et la terre, la vie et la mort… Son arme symbolique est la lance (le javelot). Lugh est musicien et sa harpe magique peut jouer tous les airs, il maîtrise toutes les techniques, il acquiert la plénitude de son rôle en gagnant une partie du jeu d’échec contre Nuada, et prend alors possession des destinées du royaume et de l’univers.
 
Dimensions : sur demande

Idunn

Idunn
Déesse Nordique de la Jeunesse Eternelle.
 
Le nom de la déesse Idunn signifie « celle qui rajeunit, celle qui renouvelle ». Idunn est la déesse de la jeunesse et de la fertilité. Epouse de Bragi, le Dieu de la poésie et des artistes, elle conserve dans un coffre les pommes d’or qui assurent aux dieux Asirs une jeunesse éternelle. Les pommes de cette déesse sont si puissantes que les Dieux asirs de la mythologie nordique les gardent chez eux, à Asgard, et cela dans la volonté que les géants ne mettent pas la main sur ces pommes qui donnent force et jeunesse éternelle à ceux qui les mangent.
 
Dimensions : sur demande

Le Triskell

Le Triskell
Roue de la Vie Celte.
 
Le Triskell est un symbole celtique à trois branches. Ce Triskell, (le combat d’aigles) avec ses courbes, est symbole de dynamisme, d’enthousiasme, contrairement aux croix figées.
 
Dimensions : sur demande

Le Caducée

Le Caducée
Insigne du Dieu Hermès, héraut des Dieux.
 
Le caducée est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque; il est représenté comme une baguette de laurier ou d’olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
 
Dimensions : sur demande

Céramique Antique Grecque

Céramique Antique Grecque
Né au Proche-Orient, l’art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs.
 
Dimensions : sur demande

Le Jardin Japonais

Le Jardin Japonais
Luxuriance et générosité de la nature tropicale.
 
Dimensions : sur demande

Hermétisme – L’Initié

Hermétisme – L’Initié
Découverte des mystères : les lois universelles qui régissent le cosmos.
 
Dimensions : sur demande

L’Oiseau Merveilleux

L’Oiseau Merveilleux
L’oiseau fabuleux inspiré de la huppe magique de la reine de Saba.
 
Dimensions : sur demande